dimanche 12 décembre 2010

Diva, Emanuel Ungaro


J'ai longtemps pensé--non sans snobisme--que Diva était, par excellence, le parfum de la provinciale qui voulait jouer à la grande dame, de celles qui mettent tous leurs bijoux avant d'aller au restaurant. Si aujourd'hui encore cela ne me semble pas totalement faux, je trouve en revanche l'idée extrêmement sympathique : avec un nom un peu pompeux, un flacon drapé très couture, un jus rutilant, voilà quelque chose qui ne se dissimule pas et semble vouloir profiter du moment présent quoiqu'on puisse en penser autour. Par ailleurs, il m'arrive souvent de comparer parfum et musique et je crois que rarement ce mariage n'a été aussi pertinent que dans le cas de Diva.

Diva est une coloratura qui monte dans les aigus avec un éclat et une chaleur étourdissants : une composition méridionale, colorée, lumineuse et brillante autour d'une rose montée sur un piédestal. Il ne trahit pas la structure de sa famille olfactive et évolue avec toute la majesté des grands chypres, parvenant pourtant à rester, de bout en bout, caressant, enjôleur et festif.

Le départ est clair, légèrement fruité, tel une voix qui dès les premières notes attrape son public et le prépare à un moment peu banal. Rapidement, la rose arrive, prend la place et envoûte : accompagnée d'un orchestre virtuose d'ylang-ylang et tubéreuse qui met sa voix puissante en valeur, elle conquiert le monde par sa netteté. Le fond ne se dévoile que bien tard, comme pour laisser s'exprimer la vigueur intarissable et phénoménale de la vedette. Au bout du compte, Diva est féminin en diable, rieur, un peu castafioresque certes mais tellement optimiste et sincère qu'on ne peut, à la fin du spectacle, qu'applaudir.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l'occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique.

    Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de News de stars, qui figure parmi les sites féminin people francophones les plus visités.

    Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement à cette adresse http://www.news-de-stars.com/inscription_blog.php et nous nous occuperons de tout.

    J'espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.

    A très bientôt,

    Cyril de l'équipe blogs reporters News de stars
    blogs@news-de-stars.com

    RépondreSupprimer